SERVE CHRISTOPHE
search_left

La Sophrologie  : 

Est une méthode de relaxation de type dynamique qui a pour objectif de transformer nos angoisses ou phobies en pensées positives. Cette pratique psychocorporelle s’appuie essentiellement sur la détente physique, obtenue grâce à des exercices de respiration, et la visualisation d’images apaisantes. Cette discipline, qui fait partie des thérapies brèves, peut également se travailler sur le long terme.

Alors nommée sophro-analyse, elle tient compte de l’héritage des analystes européens et amène le patient à privilégier l'instrument de la parole.

La sophrologie utilise des exercices de relaxation statiques et de relaxation dynamiques qui visent à créer un vécu corporel qui permet de développer positivement les capacités du pratiquant.

Que l'on cherche à dénouer certaines problématiques privées ou professionnelles, ou tout simplement à accéder à un mieux-être global, la sophrologie offre de nombreux champs d'application dans la vie quotidienne. 

 La sophrologie peut permettre aux insomniaques de lâcher prise, de positiver et au final de retrouver un sommeil apaisé. Souvent, quelques séances suffisent. Quelques conseils pour débuter et retrouver les bras de Morphée.  

Phobie scolaire, timidité, troubles du comportement, énurésie… autant de troubles qui peuvent se soigner grâce à la sophrologie                

Déroulement d'une séance

Une séance de sophrologie se déroule en trois temps.

Elle débute par un court dialogue, qui cède vite la place à la pratique.

Le dialogue pré-sophronique : moment d’échange sur les avancées depuis la séance précédente.

Le sophrologue en profite pour expliquer le déroulement de la séance du jour (ses objectifs, bénéfices et son protocole).

La pratique : exercices d’écoute du corps et de visualisation en techniques statiques ou dynamiques. -

Le dialogue post-sophronique : moment ou le pratiquant s’exprime sur le vécu de l’exercice (ressenti, sensations, objets de visualisation).

 Séance de REIKI :

Reiki  " Énergie Universelle de vie " : est canalisée par le praticien et passe par ses mains jusqu'au receveur pour apporter ses bienfaits .

Par imposition des mains sur différentes parties du corps , le Reiki va détendre en profondeur et combler, en cas de besoin , les déficits en énergie.

Il ne s’agit pas d’un massage le receveur est habillé , le contact n’est pas obligatoire , bien que  personnellement  je pratique le plus souvent en posant légèrement mes mains sur la personne qui reçoit . Le praticien est un simple canal pour l'énergie, il ne pratique aucune manipulation physique , et laisse simplement "couler" l’énergie qui  harmonise la personne à tous les niveaux de son être .

L'énergie se dirige d'elle-même vers les zones qui en ont besoin . Lors d'une séance , la personne qui reçoit s'allonge confortablement sur un futon ou une table de massage . Le praticien place alors ses mains sur différentes parties du corps correspondants à des centres énergétiques précis , la durée moyenne de chaque imposition variant en fait suivant son propre ressenti.
 Le Reiki renforce et accélère le processus naturel de guérison . Le Reiki vitalise corps et esprits . Le Reiki rétablit l'harmonie psychique et le bien-être profond . Le Reiki agit sur tous les plans : physique , psychique , émotionnel et spirituel . Le Reiki régularise le système énergétique . Le Reiki dissout les blocages et favorise la détente totale .

Le Reiki encourage l'élimination des toxines . Le Reiki s'adapte aux besoins naturels du récepteur. Le Reiki agit sur les animaux , les plantes , et les situations .

Le Reiki est une méthode holistique , simple et agréable .

Les sensations : Le Reiki peut être ressenti comme une profonde relaxation (avec des sensations de chaleur, parfois très intense, de vibrations, de picotements, une perception de paix et de sérénité…), mais bien souvent l'énergie nous emmène dans un véritable voyage intérieur.

Les manifestations et réactions peuvent être très diversifiées suivant la personnalité de chacun , car le corps en se libérant des zones de tension , laisse remonter à la surface la plupart des émotions enfouies non exprimées . Les résultats Le travail du Reiki ne s'adresse pas directement aux symptômes physiques mais il libère les causes originelles de nos blocages , les émotions peuvent parfois se manifester.

Il permet d'initier la détente , l'harmonie et de rétablir le bien-être dans le corps , le mental et l'esprit . Le Reiki ne remplace en aucun cas le médecin ! Il permet cependant un travail intérieur qui peut être complémentaire à toute autre forme de thérapie et est un merveilleux moyen pour se libérer du stress quotidien .

Les bienfaits du reiki pour les femmes enceintes : Lors d'une grossesse , des troubles peuvent souvent apparaître très tôt , comme les nausées matinales , les vomissements , les dépressions . Ces troubles se dissipent très bien avec le Reiki.
C'est pourquoi il serait très avantageux qu'une future maman soit déjà familiarisée avec le Reiki . Les traitements Reiki ne servent pas seulement à la mère mais aussi à la vie en devenir, car l'énergie de vie universelle afflue vers tous les deux .

Fondamentalement , le Reiki devrait être donné à la femme enceinte sous forme de traitements complets ; lors de ceux-ci , à la place de la position sur le ventre , la future maman se couchera sur le côté . Il est recommandé de traiter aussi souvent que possible . le reiki procure un moment de plénitude et de détente , bénéfique tant pour la mère que pour le bébé qu’elle porte . Lorsque la future maman sent son bébé bouger , elle pourra constater que ce petit être apprécie déjà l’énergie douce du reiki .

Pour les femmes enceintes le Reiki : Procure un moment privilégié de sérénité , relaxation profonde , réduit les petits maux liés à la grossesse : nausées, écoeurement , insomnie , mal de dos , troubles digestifs , améliore la circulation sanguine, Renforce le système immunitaire, favorise l’acceptation des innombrables changements corporels , apaise les peurs, dissipe les doutes, les angoisses, renforce la confiance en soi et favorise l’épanouissement, favorise le bon déroulement de la grossesse, aide à calmer la douleur des contractions à la fin de la grossesse . Après l’accouchement le Reiki aide à récupérer et limite l’impact du baby blues.

Que du bonheur! 

Séance de méditation :

Le principe de fonctionnement de base de la méditation :

Le principe de base de la méditation est de développer son attention et sa concentration. Le développement de ces deux seules facultés peut avoir des répercussions extraordinaires sur toutes les dimensions de notre vie.

Vous vous serez certainement apercu qu'il est difficile de garder son attention fixée sur un sujet en particulier (la respiration par exemple) sans que des pensées surgissent dans votre esprit. Ne serais-ce que pendant quelques minutes.
On utilise ici le terme "pensées" au sens large : une pensée pouvant être une idée, une émotion, un souvenir, etc... On pense à quelque chose à faire, à ne pas oublier, trouver une solution à un pb, etc..

En réalité, toute la journée, les pensées se succèdent dans notre esprit, en file indienne, sans répit. Il n'y a presque aucune seconde pendant laquelle notre esprit n'est pas accaparé par une pensée quelconque. L'esprit bourdonne, ce qui peut donner l'impression d'être débordé, de "surchauffer" et ce qui augmente considérablement le niveau de stress et de tension.

On s'apercoit également que nous contrôlons très peu les pensées qui nous passent par la tête. Nous réagissons instictivement à ces pensées, par automatisme la plupart du temps :sans vraiment réfléchir ou comprendre ce que nous faisons et pourquoi nous le faisons. On utilise d'ailleurs les termes "perdu dans ses pensées" ou "noyé dans ses pensées" ou encore "absorbé dans ses pensées".

Développer son attention et sa concentration permet de contrôler ce flot et de prendre du recul par rapport à toutes ces pensées. Celà permet également d'être plus présent à ce que nous sommes en train de faire, d'être d'avantage à l'écoute de notre corps, de nos aspirations plus profondes et également à l'écoute des autres.

En effet, en libérant notre attention de ce dialogue intérieur nous disposons de plus d'attention pour écouter les autres. En développant notre capacité d'écoute, nous devenons plus tolérants, plus compréhensifs, plus sociaux, plus doux et plus à l'aise avec les autres.

Développer notre attention et notre concentration permet également un extraordinaire travail sur soi. C'est la base de tout travail de développement intérieur. La concentration permet de se scanner intérieurement avec une grande précision et de lever les voiles, les incompréhensions, les tensions internes, les contradictions et les mensonges que nous nous faisons à nous-même.

En comprenant les mécanismes qui nous habitent et qui nous animent, on apprend à s'accepter tels que nous sommes réellement avec nos qualités et nos défauts. C'est un premier pas vers l'atteinte du bonheur et une plus grande sagesse.

Cette démarche intérieure n'est possible que grâce à une grande attention et une grande concentration, sans être distraits sans cesse par notre flot de pensées. Sinon, il est impossible d'aller au fond des choses et de trouver les vraies réponses à nos  interrogations.

Même si vous n'êtes pas prêts à une introspection aussi profonde, l'accroissement de votre capacité d'attention vous procurera de nombreux bienfaits dans votre vie quotidienne.
 

Les bienfaits de la méditation :

Lorsque la méditation est pratiquée correctement, on commence à ressentir les premiers bienfaits au bout de 2 à 3 semaines. Une transformation interne plus profonde s'opère au bout de quelques mois de pratique. Les bienfaits retirés d'une pratique régulière de la méditation sont nombreux et ils ont été prouvés par des milliers d'études scientifiques au cours des siècles.

On note par exemple un développement très net des capacités mentales et notamment de la concentration et de l'attention. Les méditants sont plus agiles mentalement, plus vifs que la moyenne. Ils sont capables d'intégrer et de comprendre rapidement des problématiques très complexes et sont à la fois créatifs et structurés mentalement.

On remarque également des différences marquées au niveau des comportements. Les personnes pratiquant la méditation sont plus douces, plus soucieuses des autres, plus sociables et plus calmes. Des études sur le stress ont montré que les méditants possèdent un niveau de stress de 30 à 40% inférieur à ceux qui ne pratiquent pas la méditation et qui possèdent un style de vie comparable. Les méditants sont moins enclins à la colère et à la dépression. De nombreux psychothérapeutes utilisent d'ailleurs la méditation dans leurs thérapies contre la dépression.

On remarque enfin des différences physiques : Mathieu Ricard, l'un des plus éminents moines bouddhistes français, émissaire officiel du Dalaï Lama en France, et de formation scientifique a prouvé de façon certaine qu'après trois mois de méditation, on observe un renforcement du système immunitaire, une hausse de 20 à 30% des anticorps, une augmentation des cellules souches dans le sang. La méditation contribue également à réduire le taux de cholestérol dans le sang et la tension artérielle.

Ce ne sont ici que quelques uns des principaux bienfaits qu'apporte la pratique régulière de cette discipline.La finalité ultime de la méditation étant l'atteinte du bonheur parfait et inébranlable face aux aléas de l'existence. Ce bonheur pouvant être atteint par une compréhension et une acceptation totale de nous-mêmes, des autres et de notre environnement au sens large.

 

Les Formations
Vign_reiki

Les niveaux du Reiki Usui

Initiation niveau I : Durant ce rituel d'initiation du premier degré, vous recevez l'enseignement de l'origine et des bases du Reiki, les cinq principes, la transmission de l'énergie de vie universelle et l'apprentissage des séquences de positions des mains sur le corps. Ceci est une base, permettant par la suite de développer votre propre sensibilité. Ce premier degré, n'exigeant aucun pré requis, il vous incite à un cheminement intérieur et vous permet ensuite de vous soulager vous même par imposition des mains.

Initiation niveau II: Durant le deuxième degré, le flux d'énergie de vie universelle déjà présente en vous est renforcé, résorbant ainsi les blocages et harmonisant l'ensemble de votre être, en particulier les causes émotionnelles. L'enseignement progresse, et vous recevez des méthodes vous permettant la transmission de Reiki aux autres, à distance, au delà de l'espace et du temps. Cette seconde étape favorisant la concentration de votre esprit a comme effet d'augmenter votre potentiel énergétique, vous incitant à la poursuite de votre cheminement intérieur.

Initiation niveau III : Le troisième degré s'adresse à vous qui avez complété les deux premiers niveaux et qui ressentez l'appel à poursuivre votre transformation intérieure et votre guérison spirituelle. L'enseignement vous amène à la maitrise, une sensibilité plus profonde.

Initiation niveau IV :Cette étape s'accompagne d'une importante évolution personnelle. C'est un changement de votre taux vibratoire, une prise de conscience de votre lien avec l'univers et un travail en profondeur sur l'ego. C'est l'ultime étape de celle ou celui qui souhaite consacrer une part importante de sa vie au Reiki. Vous devenez" Enseignant  Reiki Usui" .

Chacun des niveaux peut s'effectuer en groupe ou individuellement, en présence .

Renseignements et inscription par mail ou téléphone.

© 2010
Créer un site avec WebSelf